La digitalisation du monde n’a occulté aucun domaine ou secteur d’activité. Dans le domaine artistique, l’avènement des technologies a entrainé une révolution et désormais l’on réussit à créer des œuvres d’art grâce à l’intelligence artificielle. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment elle peut être utilisée au service du développement des arts ? Lisez cet article pour trouver la réponse.

L’intelligence artificielle: c’est quoi ?

L’intelligence artificielle est un ensemble de données et programmes informatiques construits pour exécuter des activités qui sont autrefois réservées exclusivement aux humains. C’est un système intelligent conçu et doté d’un processus digital mental qui s’exécute automatiquement afin de produire ou d’exécuter une tâche avec beaucoup d’efficacité.
Elle s’applique aujourd’hui à tous les domaines d’activités et a fait son irruption dans le domaine de l’art. Ce domaine de technicité et de soin se voit appuyer par des automates qui réalisent les œuvres d’art en lieu et place des hommes.

L’intelligence artificielle au service des œuvres d’art

Avec des systèmes digitaux, il est possible de nos jours de créer une œuvre d’art. La première expérience faite grâce au logiciel d’algorithme a été une réussite totale. Un tableau a été réalisé dans ce logiciel et est vendu à 432 500 dollars.
Une autre réalisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art est le « Portrait d’Edmond de Belamy qui est une œuvre de l’intelligence artificielle. Avec cet outil, il a été réalisé le tableau présentant un homme visible aux trois quarts de sa taille et vêtu d’une veste noire au col blanc. Mais avant d’en arriver là, un travail préalable a été fait avec l’algorithme qui est nourri de plus 15 000 autres portraits. On constate là qu’il s’agit d’un travail acharné couronné de réussite. À partir de cette expérience, il est aisé d’affirmer qu’à l’avenir, l’on assisterait à un accroissement des œuvres d’art créées par l’intelligence artificielle. Les artistes sont très enthousiasmés à utiliser les technologies pour améliorer leurs œuvres et cela va se sentir dans les toutes prochaines années.