La gastronomie béninoise est très riche. Vous trouvez au Bénin, des délices et des plats variés et féculents. Ces plats bien que vous pourriez les retrouver ailleurs, sont d’origine béninoise et sont les plus consommés dans presque toutes les régions du pays. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de quelques plats béninois.

Le plat de « djèwo »

Ce plat encore appelé Amiwo est l’une des recettes authentiques de la cuisine béninoise. C’est un plat qui est aussi bien consommé dans le sud que dans le centre du pays. Amiwo en fon, pour signifier la pâte de l’huile ou djèwo pour signifier la pâte de sel. Elle peut être préparée avec de l’huile rouge ou l’huile d’arachide. Djèwo est une pâte préparée avec la farine de maïs déjà assaisonnée et de la sauce. Il est accompagné pour la plupart du temps avec de la viande de mouton, de porc, de poulet ou toute autre viande de votre choix.

Le plat de « Ablo » ou gâteau du riz

Ablo est une transformation du riz ou du maïs. C’est un mets cuisiné à partir de la pâte du riz ou du maïs selon les préférences. Il sert de gouter lors des éléments et est consommé avec le « dja », friture préparée avec de la tomate, ou mangée avec du simple piment bien assaisonné. Ablo est un plat consommé dans toutes les régions du pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Ablo est accompagné de la viande ou du poisson. Faites le choix en fonction de votre capacité financière.

Le plat de « Watché »

C’est le plat à ne pas rater si vous êtes en déplacement dans le nord du pays. Très consommé dans cette région, le watché est un mélange du riz et du haricot assaisonné. Il est accompagné du poisson et de la friture de tomate ou du piment frit.