Le reggae est un style musical aimé par le grand public. Issu du ska et du rocksteady, il a une histoire très lointaine. Si vous êtes un fan du reggae et vous désirez en savoir plus sur cette musique, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Histoire du reggae

L’histoire du reggae remonte dans les années 60, année dans laquelle il fait son émergence en Jamaïque. Tout a commencé en 1967 grâce à la chanson de Toots and Maytals qui avait pour titre Do the reggae. Dès la sortie de cette chanson, le reggae porte le nom du titre de la musique. Pas plus tard qu’en 1970, le reggae est connu sur le plan mondial grâce au célèbre artiste Bob Marley. Des années plus tard, des groupes de personnes s’associaient pour joueur du reggae. Grâce au succès de cette musique, elle fut classée au patrimoine immatériel de l’humanité en 2018 par L’UNESCO.

L’évolution du reggae

Le reggae a vite évolué dès sa naissance en Jamaïque. Après la disparition du mode, rocksteady en 1968, le reggae a connu plusieurs modifications. On a assisté au earlys reggae, au on dop, au rocker, au early dancehall et au earlys digitale depuis 1968 à 1985. Notons que ces types de reggae utilisent des tempos qui lui sont propres.

Les caractéristiques du reggae

On caractérise souvent le reggae par son rythme à 4 temps accompagnés d’une accentuation par basse. On y retrouve aussi un coup de caisse sur le on drop. Aussi, la présence de l’orgue, de la guitare rythmique souvent électrique, la guitare lead et la basse sont les éléments caractéristiques du reggae.

Les instruments typiques du reggae

Il existe plusieurs instruments qui interviennent dans le reggae dont les plus typiques sont la batterie, basse, chant, conga et la guitare. La partition de chacun de ces instruments offre un rythme musique très appréciée.